Offre Exceptionnelle Livraison Offerte

décembre 19, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Si vos chaussures en cuir ont été autrefois brillantes et fiables, elles peuvent, avec l'usure constante, paraître ternes et se plisser. Le cuir étant commercialisé pour sa durabilité, vous vous demandez sans doute pourquoi le cuir craque et perd de son éclat au fil du temps.

Malheureusement, les mêmes propriétés qui rendent le matériau naturel respirant, personnalisable et confortable le rendent également sujet aux plis et aux dommages environnementaux.

Cependant, nous sommes là pour souligner l'importance d'un bon entretien de votre cuir. Avec un bon entretien, les chaussures en cuir peuvent durer plusieurs années dans votre collection.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous expliquerons pourquoi le cuir se fendille et comment éviter au mieux que cela n'arrive à vos chaussures.

 

Pourquoi le cuir craque-t-il ?

Rangement-Chaussures™ répond aux questions suivantes : pourquoi le cuir craque-t-il ?

La texture naturelle unique du cuir en fait un matériau idéal pour le confort et la forme de vos pieds. D'autre part, les peaux et cuirs d'animaux adaptables dont il provient ne sont pas toujours uniformes ou sans imperfections.

Surface poreuse

De plus, les sources naturelles de cuir ont un défaut majeur : les pores.

La principale raison pour laquelle le cuir se fend et s'émousse est que sa surface poreuse emprisonne la saleté et les huiles.

Ces irritants décomposent la teinture et la texture de la surface de vos chaussures, ce qui provoque des fissures et une décoloration.

Les matériaux veloutés comme le daim et le nubuck sont particulièrement poreux et présentent le plus grand risque de dommages.

Par ailleurs, les cuirs lisses offrent une protection un peu plus importante. Cependant, ils sont toujours considérés comme semi-poreux et peuvent produire des fissures qui nécessitent un entretien régulier.

Enfin, certains cuirs véritables sont dotés d'une couche protectrice plus proche d'un style synthétique. Cette couche extérieure supplémentaire retient mieux la saleté et les huiles que les autres styles de cuir, sans pour autant négliger la qualité.

Un manque d'humidité

Rangement-Chaussures™ répond à la question de savoir pourquoi le cuir craque

La saleté et les huiles nuisent à l'apparence de votre cuir. Cependant, le manque d'humidité est un autre coupable sournois lorsqu'il s'agit de fissures dans le cuir.

Votre cuir s'assèche facilement lorsqu'il est exposé à un environnement sec ou lorsqu'il est stocké dans des endroits qui ne répondent pas aux exigences en matière d'humidité.
range chaussures
Il est préférable de conserver vos chaussures en cuir dans une pièce dont l'air est au moins à 40 % d'humidité pour éviter les fissures. Si cela ne se produit pas naturellement, il est possible d'y parvenir en utilisant un humidificateur d'air dans votre maison.

Lorsque le cuir est conservé trop longtemps dans un environnement sec, il aspire l'humidité de la surface de votre cuir. Ce qui commence par des plis, se transforme rapidement en fissures qui éclatent.

En plus d'être inconfortable, cela peut causer des dommages à vos pieds. Dans les chaussures de ville, cela peut se traduire par une diminution de la protection contre les chutes d'objets sur vos pieds, tandis que des sandales en cuir endommagées peuvent provoquer des fissures dans les talons.

Comment réparer et entretenir le cuir
Maintenant que nous avons répondu à la question "pourquoi le cuir craque et s'émousse", il est important d'examiner comment le réparer et l'éviter. Avec des textures différentes, les différents styles de cuir nécessitent des soins distincts.

Cuirs lisses

Rangement-Chaussures™ répond à la question de savoir pourquoi le cuir craque

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de vos cuirs lisses, le fait d'avoir un cirage de confiance sous la main aide vos chaussures à rebondir après avoir été éraflées et fissurées.

Pour obtenir les meilleurs résultats, brossez vos chaussures pour déloger les irritants avant d'entamer le processus de conditionnement. Ensuite, polissez vos chaussures avec un chiffon en microfibre.

En plus d'être douce pour votre cuir, la microfibre s'accrochera aux restes ou aux irritants invisibles pour vous assurer que le processus est le plus propre et le plus humide possible.
brosse chaussure

Le daim et le nubuck

Rangement-Chaussures™ répond à la question de savoir pourquoi le cuir craque

En revanche, les cuirs veloutés comme le daim et le nubuck ne réagissent pas bien aux produits d'entretien.

Leur texture douce est trop absorbante pour les polis et l'utilisation de produits inadaptés à leur surface peut provoquer des fissures et des dommages supplémentaires.

Pour réduire les imperfections de votre nubuck, essayez un outil avec des poils en nylon et en laiton ou une fonction de gomme par rapport aux poils en crin de cheval.

Bien que moins robustes, ces matériaux nettoient le daim et le nubuck et dissolvent les fissures sans endommager leur surface.

Dernières réflexions
Bien que le cuir soit sujet à des éraflures ou à des craquelures occasionnelles, il est facile de lui redonner son lustre avec les bons outils et les bonnes astuces.

Maintenant que vous comprenez pourquoi le cuir se fendille et comment le réparer, vos chaussures en cuir devraient parfaitement s'harmoniser avec vos tenues, au moins pour les prochaines années.

Cet article peux vous intérésser:
"COMMENT CHOISIR UNE ARMOIRE DE RANGEMENT POUR CHAUSSURES ?"

cyril capela
cyril capela



Voir l'article entier

entretien chaussures
COMMENT PRENDRE SOIN DE VOS CHAUSSURES ?

décembre 24, 2020 9 translation missing: fr.blogs.article.read_time

chaussure brillante
5 conseils pour restaurer et à faire briller vos chaussures en quelques secondes

décembre 19, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

guide rangement chaussures
LE GUIDE ULTIME DU RANGEMENT DES CHAUSSURES

décembre 09, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Rejoignez la Newsletter