Offre Exceptionnelle Livraison Offerte

décembre 24, 2020 9 translation missing: fr.blogs.article.read_time

COMMENT ENTRETENIR VOS CHAUSSURES

L'entretien de vos chaussures est un excellent moyen de leur donner un aspect frais et de s'assurer qu'elles durent le plus longtemps possible. Nous avons donc rassemblé quelques conseils utiles et des astuces pratiques sur la meilleure façon d'entretenir vos chaussures .

Veuillez noter que la liste des méthodes de nettoyage ne constitue en aucun cas une garantie pour la remise en état de vos chaussures et leur retour à l'état neuf. Nous ne pouvons pas être tenus responsables des dommages causés aux chaussures en suivant les instructions détaillées ci-dessous.

Bien que toutes nos chaussures en toile puissent être rafraîchies par un lavage à froid en machine, pensez à utiliser un produit qui capture les couleurs lorsque vous lavez des chaussures multicolores afin d'empêcher les couleurs de couler.

Comment prendre soin de vos chaussures en toile

chaussures toile

Contrairement à la plupart des fabricants, on indique que vous pouvez nettoyer vos chaussures en toile dans la machine à laver. Si les chaussures sont boueuses, attendez qu'elles sèchent avant de les nettoyer. Enlevez la saleté en tapant les semelles ensemble sur une corbeille à papier ou un journal, puis essuyez-les avec un chiffon humide pour enlever les restes de saleté incrustée. Retirez ensuite la semelle amovible (et les lacets s'il s'agit d'un modèle à lacets) et faites-la passer dans votre machine à laver à cycle lent ou sans essorage.

Une fois lavés, aidez vos chaussures à conserver leur forme en les remplissant de sacs en papier brun froissé, de serviettes en papier ou de papier de bureau blanc (pas de papier journal ou de papier de couleur car l'encre peut couler). Laissez-les sécher à l'air libre en même temps que les lacets, car le séchage près d'une cheminée ou d'un radiateur peut détériorer le tissu de la toile et rendre les chaussures sèches et cassantes.

Les chaussures  fabriquées à partir de toile,  peuvent avoir un relâchement des fils autour des orteils au début de l'usure, en raison de la finesse des fils de la toile et de la façon dont les coutures sont cousues autour du string. Cette perte de matériau s'arrêtera une fois que les chaussures auront fini de s'étirer et n'affectera pas l'intégrité des chaussures. Nous suggérons donc de couper légèrement ces fils, en prenant soin de ne pas tirer sur les coutures.

Comment prendre soin de vos chaussures en cuir

chaussures cuir
Prendre soin des chaussures en cuir n'aide pas seulement à leur donner un meilleur aspect, cela permet également de préserver le cuir et peut prolonger la durée de vie de vos chaussures. Sans un conditionnement et un entretien appropriés, le cuir peut s'assécher jusqu'à ce qu'il finisse par se fissurer et s'effriter. Un nettoyage, un conditionnement et un polissage réguliers sont essentiels pour maintenir vos chaussures en cuir en parfait état.

Pour éliminer la saleté, utilisez un nettoyant pour cuir spécialement conçu pour les cuirs lisses. Vous pouvez utiliser du savon de selle ou un nettoyant pour chaussures en cuir lisse. Après le nettoyage, laissez les chaussures sécher pendant quelques minutes et commencez à les cirer avec un chiffon doux en coton - soit un chiffon à cirer les chaussures, soit même un vieux t-shirt tant qu'il est doux et fait de coton.

L'entretien de vos chaussures en cuir permet d'assouplir et d'hydrater le cuir, de le garder souple et de le protéger contre le dessèchement et les craquelures. Certains types de cuir et de chaussures portés dans des climats plus secs peuvent avoir besoin d'être conditionnés plus souvent. Frottez de petites quantités d'après-shampooing dans la chaussure jusqu'à ce que toute la chaussure soit recouverte d'après-shampooing. Après quelques minutes, essuyez les restes d'après-shampooing des chaussures, car le cuir n'en absorbera qu'une certaine quantité.

Appliquez le cirage sur une petite zone moins visible de la chaussure pour vérifier que la couleur est correcte. Frottez le cirage dans la chaussure avec un chiffon doux et laissez-la bien sécher. Une fois que le cirage est sec, faites briller vos chaussures en les lustrant avec un chiffon doux ou une brosse spécialement conçue pour le cirage des chaussures.
embauchoir
Le fait d'imperméabiliser vos chaussures en cuir vous aidera à les protéger de l'eau et d'autres éléments qui peuvent abîmer la finition et réduire la durée de vie de vos chaussures. Les produits à base de cire d'abeille forment une couche protectrice sur la surface de la chaussure ou de la botte au lieu d'être absorbés par le cuir. Cela constitue une meilleure barrière contre l'eau, mais les couches supplémentaires peuvent altérer l'apparence des chaussures. Si l'apparence de la chaussure ou de la botte est plus importante que ses propriétés d'imperméabilité, un spray protecteur devrait faire l'affaire. En offrant une barrière respirante contre les conditions humides légères à modérées et la saleté, ce type de produit d'étanchéité est pratiquement invisible sur vos chaussures ou bottes.

Si vos chaussures en cuir présentent une forte accumulation de vieux vernis, vous pouvez utiliser un pré-nettoyant. N'essayez pas d'utiliser du cirage pour changer la couleur de vos chaussures. Si vous avez besoin de changer la couleur de vos chaussures, consultez un atelier de réparation de chaussures. Pour une protection optimale, conditionnez les chaussures en cuir avant de les porter et gagnez du temps lors des nettoyages ultérieurs.

Comment prendre soin de vos chaussures de sport

Les styles des chaussures sportswear sont fabriqués à partir d'un tissu élastique à double couche, conçu pour maintenir la forme mais permettant la flexibilité de se déplacer et de s'adapter au pied du porteur. La durabilité de la tige en maille de plastique recyclé et du support en néoprène font que ces modèles ont besoin de moins de TLC pour garder leur apparence en pleine forme. Nous suggérons de laver les modèles sport dans un cycle froid en utilisant un produit qui capture les couleurs lorsque cela est nécessaire et, comme toujours, d'enlever les semelles intérieures avant de mettre la chaussure dans le tambour de la machine à laver.

Comment prendre soin de vos chaussures en daim

Le daim a un grain doux qui se nettoie mieux avec une brosse spéciale que vous pouvez acheter avec un kit de nettoyage pour daim. Si vos chaussures sont munies d'une étiquette d'entretien, utilisez ce que le fabricant vous suggère. Le daim est également sensible à l'eau, c'est pourquoi il est préférable de traiter les salissures et les éraflures de base lorsque les chaussures sont sèches.

Si vous n'avez pas de brosse à daim, agitez le daim avec la lime à ongles , puis faites-le cuire à la vapeur avec une bouilloire ou un fer à repasser. La chaleur devrait permettre d'ouvrir les pores du daim et faciliter le nettoyage.

Si vous ne portez pas vos chaussures pendant une période prolongée, enveloppez-les dans du papier de soie et placez-les dans une boîte à chaussures. Conservez-les à l'abri de l'humidité et de la lumière, car le daim peut moisir dans des conditions humides et une lumière vive peut décolorer vos chaussures.

 

Éraflures, saleté et eau

Utilisez la brosse à daim pour enlever légèrement la poussière ou la saleté qui s'est accumulée sur vos chaussures. Ne faites pas de va-et-vient, brossez plusieurs fois dans la même direction. Parfois, un simple brossage léger peut améliorer l'apparence du daim. Si les chaussures sont fortement éraflées, cela peut signifier que le grain du daim est pressé dans une direction. Soulevez le grain en brossant vigoureusement les zones éraflées d'avant en arrière avec une brosse à daim. Pour les éraflures qui sont trop mattes pour être soulevées à l'aide d'une brosse, essayez de gratter avec un couteau pour soulever la sieste.

Les éraflures et les marques qui ne peuvent pas être enlevées par brossage peuvent souvent être enlevées en frottant avec une gomme à crayon, un morceau de caoutchouc crêpé (le caoutchouc froissé dont sont faites de nombreuses semelles de chaussures) ou une gomme spéciale en daim. Appliquez une pression modérée et augmentez-la si nécessaire.

L'eau peut décolorer le daim, mais une eau bien appliquée peut également éliminer les taches d'eau. Utilisez une éponge ou un chiffon sec pour absorber l'excès d'eau. Tamponnez doucement jusqu'à ce que le daim soit uniformément mouillé, puis laissez les chaussures sécher à l'aide d'un embauchoir ou remplissez les chaussures de papier sec et incolore, car cela absorbera l'eau à l'intérieur de la chaussure et aidera les chaussures à conserver leur forme initiale. N'utilisez pas de papier journal, car l'excès d'encre pourrait s'infiltrer dans vos chaussures. Après avoir laissé sécher les chaussures dans un endroit bien ventilé pendant la nuit, passez-les légèrement sur les chaussures avec une brosse à daim, car cela aidera à faire ressortir le grain et à lui redonner son aspect d'origine.

Pour nettoyer les chaussures boueuses, laissez la saleté sécher puis essuyez l'excès de boue sans trop appuyer sur le daim. Une fois que la boue a durci, vous devriez pouvoir casser les gros morceaux avec vos mains. Utilisez ensuite une brosse à daim pour enlever les particules de terre restantes.

Une fois qu'elles sont propres (ou lorsque vous les avez enlevées), vaporisez une couche de spray protecteur pour daim sur vos chaussures, car cela aidera à prévenir d'autres taches et marques. Suivez les instructions du fabricant sur le produit que vous utilisez.
boite à chaussures

Taches tenaces

Pour enlever les taches d'huile ou les taches inconnues, utilisez une brosse en daim pour frotter la tache comme vous le feriez pour une éraflure. Si la tache est particulièrement tenace, pensez à utiliser une brosse à ongles et de l'eau tiède pour la frotter. Les taches de graisse peuvent être difficiles à enlever sur le daim et les chaussures très tachées risquent de ne plus jamais être belles. Certains recommandent de saupoudrer de l'amidon de maïs sur les taches d'huile humides et de laisser sécher pendant la nuit, de brosser l'amidon une fois sec et de le vaporiser avec la vapeur d'un fer à repasser pour aider à faire sortir l'huile du daim.

Pour les taches importantes, des mesures plus drastiques peuvent être nécessaires. Si du chewing-gum reste collé à vos chaussures, mettez-les au congélateur pendant quelques heures. La gomme finira par devenir suffisamment dure pour que vous puissiez l'écailler en gros morceaux et la marque restante pourra être effacée avec une brosse à daim.

Soulevez les taches de sang avec des boules de coton et du peroxyde. Tamponnez lentement la tache avec un coton imbibé de peroxyde jusqu'à ce que le sang sorte, puis laissez les chaussures sécher et polissez avec une brosse en daim.

Atteignez l'encre avant qu'elle ne durcisse. Si vous renversez de l'encre sur vos chaussures, prenez une serviette et essayez de l'éponger rapidement. Si elle prend, grattez la tache avec du papier de verre. Une boule de coton avec de l'alcool à friction peut également aider à minimiser l'apparence de la tache. Après avoir enlevé la plus grande partie possible de la tache, laissez sécher et polissez les marques restantes avec une brosse en daim.

Appliquez du vinaigre blanc sur les taches gênantes. Si la tache résiste aux méthodes habituelles, appliquez une petite quantité de vinaigre avec un chiffon doux ou une serviette avant de laisser sécher et d'agiter avec une brosse en daim. Cela peut également être une bonne méthode pour se débarrasser des lignes de sel.

Pour les taches sèches, brossez vigoureusement de la laine d'acier contre les taches sèches. Sachez toutefois qu'il peut être nécessaire d'ébaucher le reste de la chaussure pour obtenir un aspect uniforme une fois la tache enlevée.

Si vous n'êtes pas en mesure de nettoyer vos chaussures avec l'une des méthodes ci-dessus, les chances de résoudre les problèmes avec des teintures pour daim sont extrêmement faibles et peuvent endommager davantage vos chaussures à long terme. Si vous l'attrapez rapidement, vous pouvez éviter une tache d'eau en appliquant patiemment une pression avec une serviette en papier à droite. Si vos lacets se salissent, vous pourrez peut-être les mettre au lavage, selon leur composition.

Comment prendre soin de vos chaussures en laine

chaussures en laine

Tout tissu en laine doit toujours être lavé à la main car le lavage en machine, même à froid et à faible essorage, peut endommager les fibres de laine. Veillez à retirer les semelles intérieures des chaussures avant de commencer.

Lors du lavage à la main, ajoutez du savon ou du détergent pour la laine à de l'eau froide ou tiède dans un évier, un seau ou une cuvette propre et assurez-vous que le produit de nettoyage que vous utilisez est correctement dilué. Laissez les chaussures tremper et frottez doucement les taches éventuelles, en prenant soin de ne pas tirer sur le tissu car la laine est susceptible de s'étirer lorsqu'elle est mouillée. Rincez les chaussures à l'eau claire pour éliminer tout résidu de détergent, mais ne les tordez pas et n'essayez pas d'essorer le tissu, car cela pourrait l'endommager.

Pour sécher, laissez les chaussures dans un endroit bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Remplissez légèrement les chaussures avec des sacs en plastique souple, comme des sacs à sandwich ou des sacs de congélation, pour les aider à conserver leur forme, mais veillez à ne pas trop les remplir, car cela peut entraîner un étirement et un gauchissement du tissu lorsqu'il est mouillé. L'ideal est d'utiliserdes embauchoirs.
cyril capela
cyril capela



Voir l'article entier

chaussure brillante
5 conseils pour restaurer et à faire briller vos chaussures en quelques secondes

décembre 19, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

chaussures abimées
Pourquoi le Cuir craque-t-il et s'émousse-t-il ? Conseils pour Réparer vos Chaussures en Cuir

décembre 19, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

guide rangement chaussures
LE GUIDE ULTIME DU RANGEMENT DES CHAUSSURES

décembre 09, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Rejoignez la Newsletter